flyerA5 726x1030

Du 29 juillet au 13 août 2017

Son héritage

Tapisserie, fusain, encre de chine

Vernissage le vendredi 27 juillet dès 18h

TOUTE SA VIE, DESSINER

Le dessin aura jalonné toute la vie de Rose Praz. Le premier cadeau qu’elle avait désiré, des crayons de couleur, se souvenait-elle, et son dernier geste, tracer avec minutie et décision quelques lignes pour continuer un dessin désormais suspendu.

Tout de suite, le graphite, le fusain, le pastel et l’encre de Chine se sont imposés. Mais c’est petit à petit que Rose Praz a apprivoisé les supports: du bristol désincarné au papier Japon le plus végétal, de la toile écrue à la soie la plus fine. Et souvent des formats extrêmes: le minuscule carnet traité à l’égal du rouleau de cinq mètres.

Rose Praz a prolongé le figuratif en une écriture dessinée de paysages et de récits mentaux. Fleurs en bouquet ou tel arbre réduit à son tronc étouffé de lierre ou des montagnes aux déclivités accusées. En ont émergé des motifs végétaux et minéraux, soit par agrandissement d’un morceau d’écorce, soit par épure d’une paroi rocheuse.

En noir et blanc, en couleur, des conflits et des émotions se sont dessinés de traits en lignes, de points en surfaces, dans un enchevêtrement infiniment détaillé.

Son oeuvre, Rose Praz l’a construite comme sa vie: avec constance, avec modestie et avec un sens aigu du tragique.

Rose Praz 1924 – 2012

Expositions individuelles ou collectives: Sion, Sierre, Biarritz, Martigny.

« D’une même poussée, fantastique et vigoureuse, plantes et tours étirent leurs tiges creuses et leurs frondaisons bizarres, dans les dessins de Rosepraz. »
Françoise Bruttin

« Au-delà des apparences, les dessins de Rose Praz dans leur langage particulier, traduisent des sentiments et des idées forces: contraste, puissance, fuite, solidité, agressivité, et acquièrent par là toute leur importance et leur signification. »
Gorges Peillex

 

flyerA5 verso 726x1030

Pin It