Accéder au contenu principal

 

Tariq Dinaoui, peintre
Jean-Michel Reuteler, photographe

EXPOSITION - ATELIERS - VISITES GUIDÉES

Du 5 décembre 25 au 4 janvier 26
Vernissage vendredi 5 décembre à 18h30

ATELIERS Tariq Dinaoui
Mélange sable et colle

Mercredi 10 & 17 décembre de 14h à 17h30
Inscriptions obligatoires à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dès 8 ans
Participation : 15.- / enfant - 25.- / adulte (dès 16 ans)

VISITES GUIDÉES
pendant les horaires d'exposition

Par Jean-Michel Reuteler : les 2 premiers weekends
Par Tariq Dinaoui : les weekends dès le 19.12

Entrée libre et pas d'inscription

En dehors des horaires d'exposition et pour les écoles

Sur RDV
Tariq Dinaoui 076 433 91 96 
Jean-Michel 079 468 84 70


www.dinaoui.art
Jean-Michel Reuteler


Jean-Michel Reuteler utilise la photographie pour ensuite la transformer en images. Son univers décalé est tantôt poétique, fantasmagorique agrémenté de temps à autre d’une touche d’humour. Ses images sont souvent sombres afin d’attirer l’œil du visiteur vers la lumière. Pour lui, la beauté de l'image n'est pas forcement dans son esthétisme, mais dans l'émotion qu'elle dégage.


Tariq Dinaoui
par Anouk Bertaux, Historienne de l’art

Les ombres de ses œuvres dansent entre les vallées suisses, entraînées par le vent marocain. Un doux ressenti oriente le regard, nous guidant dans la quiétude de la palette chaleureuse de l'artiste Tariq Dinaoui.

De la Suisse au Maroc, il n'y a qu'un pas. Il répond au nom de Tariq Dinaoui. Son histoire commence à Casablanca, dès son plus jeune âge. Enfant, c'est le plus doué en dessin à l'école primaire. Il poursuit en collège, dans une branche artistique. Naturellement, après un concours d'entrée au lycée, il obtient son baccalauréat en arts plastiques en 1995. Un autre concours réussi lui permet de devenir professeur d'art et pédagogue en arts, comme il tient à le préciser parmi 15 candidats. Être pédagogue ne s'improvise pas, tout comme un professeur peut ne pas être pédagogue. Tariq Dinaoui sait lier les deux, comme il sait lier les pigments et matières. Enseignant l'art dans le secteur public et poursuivant sa propre création, il réalise des expositions privées en parallèle au Maroc. Son art est empreint de scènes traditionnelles, autour de la vie quotidienne tout en utilisant la peinture à l'huile. Durant près de 13 années, il mêle sa passion avec son métier, professeur et artiste.

En 2010, il décide de démissionner pour rejoindre sa famille en Suisse. L'appel des montagnes helvètes et les liens familiaux résonnent en lui. En 2018, il se remet à la peinture et présente en 2023 une exposition au Musée de la Forge à Hérémence, mettant en valeur sa touche qui plû beaucoup au public. Associant avec tact la finesse des couleurs à la texture du sable et enduit qu'il emploie, c'est tout ce voyage que Tariq Dinaoui nous incite à découvrir.

Sa façon de peindre est en effet un savant alliage d'art géométrique et expression figurative. Fin observateur, Tariq Dinaoui apprécie les détails de ce qu'il ressent : que ce soit la matière, texture, odeurs, sensations et ressentis. C'est une véritable expérience sensorielle à laquelle il procède, un moment hors temps qu'il s'efforce de matérialiser par l'expression plastique. L'artiste y parvient, en décomposant ce qu'il a vu, avec minutie, en formes géométriques comme pour en puiser l'essence, puis il recompose avec sa palette et sensibilité. Il commence par dessiner selon l'envie du moment présent, fusain ou crayon. Puis, une esquisse à l'aquarelle sur laquelle il va apposer, en relief un enduit à base de sable qu'il va façonner à l'aide de spatules et divers outils. Tariq Dinaoui emploie également des fraises sur la matière sèche pour ne négliger aucun détail : enfin, il applique de la peinture acrylique avec minutie, créant des effets de relief et de texture. Chaque zone a une expression plastique différente, à la façon d'un art tactile. Si on lui demande si c'est un art que l'on peut toucher, Tariq Dinaoui nous répond "Touchez, oui, mais avec les mains propres. Il faut sentir la toile, comme un homme qui sent le sable en marchant vers la mer. Mes œuvres sont comme une expérience sensorielle."

Regardez ici, sur le Ballet des carpes sous les pins. Cette acrylique sur toile de format 100x100cm enlumine l'espace par une palette chatoyante. L'intensité des pigments utilisés permet de révéler toutes les nuances que Tariq Dinaoui a patiemment construit en sculptant la matière. A quoi voit-on que cet artiste est un fin observateur ? Cela se remarque par l'élaboration poussée et minutieuse des textures, confondant presque les éléments naturels. A l'eau agitée, l'œil voit un morceau de bois, en réalité une carpe dont les écailles scintillantes jouent avec le reflet et les mouvements des vagues. Ces mêmes vagues font écho aux sommets des montagnes, bordées de forêts. Tout élément est exprimé par la matière : écorce, aiguille, eau, écaille, humidité de l'œil, profondeur des sommets, éclat du ciel et du soleil !

Nos sens sont en éveil, comme happés par cet appel d'un retour à la contemplation et à la sensation du spectacle qu'offre la Nature dans toute sa splendeur.

De lignes rectilignes se dessine la musculature d'un bouquetin, noble caprin des montagnes, sujet d'inspiration pour Tariq Dinaoui. Le Bouquetin des cimes (acrylique sur toile, 100x100cm, mars 2024) recèle une superbe mise en valeur du pelage dru si caractéristique de l'animal. Suivant l'anatomie et la physionomie des muscles, le poil change selon son emplacement : bas-ventre, échine, entre les cornes, antérieurs, poitrail... La main de l'artiste sait comment retranscrire ces particularités en trois dimensions sur la toile. Chaque bosse, écueil de la corne est minutieusement reproduit, comme un hommage au vécu du noble animal. Le ciel d'un bleu pur contraste avec le vert nuancé des prairies et les mille couleurs des massifs. Jouant avec les courbes du bouquetin, les formes géométriques viennent servir d'écrin, véritable miroir de la Nature. La sérénité et la noblesse de l'animal, figure de proue des montagnes, enrichissent l'œuvre d'une résonnance toute particulière.

Tariq Dinaoui a conçu son style en s'inspirant des peintres abstraits géométriques comme Klee, Kandinsky, Vasarely ou encore Kupka. A ses débuts, nous confie-t-il, il aimait peindre de cette façon. Après une longue période à réaliser des œuvres de façon plus figurative et réaliste, il décide en 2023 de s'affranchir des codes et de basculer dans son premier style, nourri par l'expérience, tout en formes géométriques et semi-figuratif. Son medium favori reste l'acrylique pour sa praticité et l'intensité des pigments, tout comme il apprécie le fusain pour ses dessins et esquisses. Sa rigueur lui exige d'employer des règles et scotch pour construire les formes et les déconstruire.

Quand il lui arrive d'être insatisfait d'une œuvre, comme tout artiste, il tente de corriger dans un premier temps : si cela n'est pas possible, il détruit et refait sur une autre toile. Ayant réalisé également des fresques en bas-relief au Maroc, il propose son savoir-faire en relief pour des commandes sur différents formats et supports. Son expérience et maîtrise des arts plastiques lui garantissent une grande dextérité et qualité dans l'ensemble de ses réalisations. Tariq Dinaoui est en constant apprentissage, donne des cours pour les particuliers et à l'Université populaire. Il peint chez lui, dans une pièce dédiée qu'il ouvre au public sur rendez-vous uniquement dans la vallée suisse du Val d'Hérens, privilégiant le lien avec le public. 

Ce qu'est l'art pour Tariq Dinaoui ? C'est une manière de vivre, un reflet de sa personnalité. C'est une façon de représenter les sensations et de communiquer avec. Une expérience sensorielle à vivre et partager.