Skip to main content

Gottfried Honegger

Expo au Nînd'Art du 11 juin au 10 juillet 2016
Inauguration d’une sculpture monumentale le samedi 11 juin 2016 dès 16h

sur l’esplanade de l’église de Haute-Nendaz. L’inauguration est suivie du vernissage de l’exposition temporaire à l’Espace culturel le Nînd’art.

Deux conférences sur l’art Concret par Françoise-Hélène Brou, historienne de l’art et critique d’art, les 17 et 24 juin 2016 à 20h au foyer de la salle polyvalente de Haute-Nendaz.

Disparu en janvier 2016 à l’âge de 98 ans, Gottfried Honegger a généreusement offert à Nendaz son ultime œuvre intitulée « Vision ». L’artiste entretenait depuis de longues années des liens d’amitié avec un résident de la commune. Il a travaillé jusqu’au dernier moment à la réalisation de cette sculpture monumentale (Acier et vitrail, 3,60 m x 1.20m) qui sera installée et inaugurée le 11 juin prochain sur l’esplanade de l’église de Haute-Nendaz qui domine la vallée du Rhône.

Parallèlement l’espace culturel de Nendaz, le Nînd’Art, organise, en collaboration avec le galeriste zurichois Philippe Rey, une exposition des œuvres de Gottfried Honegger réunissant plus de 40 tableaux reliefs, sculptures et œuvres sur papier significatifs de sa dernière période. L’événement est d’importance lorsque l’on connaît la renommée internationale du peintre et sculpteur zurichois, un des derniers représentants de l’abstraction géométrique et membre engagé du courant de l’Art Concret aux côtés de Max Bill ou Richard-Paul Lohse. Son œuvre a été célébrée par une grande rétrospective au Centre Georges Pompidou, à Paris, en 2015 et par l’ensemble de la communauté artistique internationale.