Accéder au contenu principal

Exposition de Loredana Geninazza
Fleurs & pinceaux

Du 14 au 29 juillet 2018

Tous les jours 16h à 20h
Vernissage le samedi 14 juillet à 16h

Facebook Ragged Robin Botanical

La peinture botanique et moi

Mon amour pour les tableaux botaniques est né lorsque j’étais toute petite, je les trouvais dans un livre que j’aimais feuilleter, le soir, dans ma chambre.

J’ai toujours pensé que chacun d’eux avait une histoire à raconter : comme celle d’un artiste qui, avec une feuille blanche devant lui et une fleur en face, commence à dessiner avec un crayon au début avec un trait très léger, riche en détails. Une fois le dessin terminé, mélangeait les couleurs de la palette pour trouver la couleur parfaite de la fleur et commençait à la peindre, en laissant des parties blanches pour simuler la lumière et en ajoutant des om- bres nécessaires, pour donner la tridimensionnalité de son œuvre.

J’imaginais aussi l’aventure d’un botaniste qui voyageait sur toutes les mers pendant des années et visitait des lieux inconnus en dessinant les fleurs et les fruits jamais vus.

L’appareil photographique n’existait pas encore et c’était le seul moyen pour documenter toutes ces merveilles.

Les illustrations botaniques représentent forme, couleur et détails des espèces végétal, peints faites avec des aquarelles, avec perfection selon la nature et avec une grande capacité d’observation.

La peinture botanique ne veut pas remplacer la photographie mais est un art qui demande beaucoup de patience et de précision.