Accéder au contenu principal

Manoeuvre du bisse du Milieu

Saviez-vous que...

Durant l’hiver, des feuilles, des branches, des arbres, des pierres viennent joncher le lit du bisse. Il faut le nettoyer avant de le remettre en eau. Au printemps, le consortage du bisse du Milieu et la confrérie du moulin du Tsâblo entretiennent le bisse à l’aide de râteaux, de fourches et de tronçonneuses. Ce travail d’entretien est souvent ignoré des promeneurs. Il a lieu chaque année et est ouvert à tous.

Le Tsâblo, torrent et moulin

Le Tsâblo est intimement lié au bisse du Milieu qui lui apporte l’eau nécessaire à actionner sa roue à augets vertical de 3 mètres de diamètre. Le bisse du Milieu, long de 5 km, prend son eau dans la Printse à Planchouet, à 1440 m. d’altitude, et en plus d’être une balade ressourçante au fil de l’eau, il fournit plus 3020 heures de droit d’eau.

A quoi sert un bisse?

Creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses, les bisses symbolisent le combat des Nendards pour le contrôle de l'eau. Nés de la volonté paysanne d’échapper aux cruelles conséquences de la sécheresse, l’eau a été captée des rivières, la Printse notamment, et déviée artificiellement sur les coteaux cultivés.

Les sentiers qui longent ces bisses ont l’avantage d’être doucement inclinés, de traverser des sites très variés, de fournir des échappées toujours surprenantes sur les vallées, les villages et les montagnes. Voilà pourquoi ces petits chemins, sans trafic motorisé, constituent des randonnées très appréciées et permettent de découvrir un des aspects les plus pittoresques de notre région.