Accéder au contenu principal

Cavoeuvoeu

Un peu d'histoire

Il existe peu de documentation sur cette tradition nendette. Le dictionnaire patois de Nendaz nous donne cette définition :
Cavoeuvoeu, n. m. Chahut, bruit, tapage : tînyon o cavoeuvoeu, ils font du chahut.

La première trace trouvée date de 1978 dans le journal le Nouvelliste du 14 juillet :
"HAUTE-NENDAZ . - Le traditionnel « Kawheuwheu » aura lieu à Haute-Nendaz ce week-end. Ce soir à 20 heures , la fanfare La Concordia donnera tout d’abord un concert sur la place de l’école, puis au cœur même du village se déroulera la grande fête le « Kawheuwheu » avec la possibilité d’apprécier la polenta, les tripes ,la soupe aux péas et de passer quelques heures de saine détente. Le « Kawheuwheu » recommencera samedi dès 17 heures."

Nous avons également trouvé un article du Nouvelliste datant du 22 juillet 1983. Le carnet de fête du 34ème festival de l’Union Chorale du Centre datant du 31.05.1986, indique ceci :
"Inauguration du drapeau du chœur St-Michel et cavoeuvoeu. Ce drapeau a été dessiné par Jean-Léo Fournier et brodé par les sœurs de Géronde. Francis Fournier et Marthe Fournier en furent les parrain et marraine. C’est aussi le premier cavoeuvoeu mis sur pied par la chorale."

Cavoeuvoeu 2018

Dans le cadre du projet « Mon village a une âme », des jeunes ont organisé un cavoeuvoeu à Basse-Nendaz le 15 septembre 2018. 

L’ASPN a tenu un stand de boissons et projeté des diaporamas de photos anciennes de Basse-Nendaz le tout dans une cave d’Yvan Fournier, notre vice-président. 

Le public s’est serré tout le long de la fête devant ces projections pour reconnaître des visages ou pour découvrir le village en d’autres temps.