Accéder au contenu principal

Daniel Berdat

Né à Genève en 1945, mais jurassien d’origine, Daniel Berdat débute sa vie professionnelle comme dessinateur-projeteur en génie-civil et par la suite comme chef de projet en entreprise générale dans une grande entreprise suisse de la construction.

Dès les années 2000, influencé par le cubisme et les formes géométriques, il transpose pour lui sur toiles ses croquis et dessins .Ce n’est qu’à l’âge de la retraite à Haute-Nendaz qu’il entreprend en autodidacte de se consacrer pleinement à sa passion.

Les influences des peintres Mondrian, Delaunay et Herbin sont à l’origine de ses créations.

Le langage géométrique de Daniel appartient à une forme d’abstraction née dans les premières années du vingtième siècle, une vraie révolution esthétique reflétant les progrès de la science et des techniques. Si ses œuvres nous plongent dans des espaces où la dimension constructive s’exprime avec force, l’artiste ne s’enferme pas dans la pure abstraction.

En effet Daniel introduit dans ses compositions des éléments figuratifs et des décors qui souvent représentent des paysages urbains et industriels, allusions autobiographiques à la profession de dessinateur en génie civil et en architecture qu’il a exercée pendant des années. Enfin, sa riche palette chromatique vient apporter une dimension lyrique et poétique à un univers méthodique et stylisé.