Joëlle Dufour-Praz
Joëlle Dufour Praz est née en 1958 à Genève, domiciliée à Sornard. A Nendaz depuis 1995.
Après obtention d'une maturité et d'un diplôme de technicienne en radiologie, elle travaille à l'hôpital Cantonal de Genève durant 15 ans.
Passionnée de musique et surtout d'opéra, s'évade dans la peinture depuis qu'une belle-sœur lui a mis un pinceau dans les mains en 1982. Elle réalise toutes sortes de sujets sur porcelaine.
Suite aux cours prodigués par différents professeurs à Genève, elle suit actuellement ceux de Madame Carmen d'Andrès à Martigny. Depuis deux ans, s’initie avec enthousiasme à la peinture à l’huile aux côtés de Guy Saillen qui lui prodigue conseils et encouragements.
Ses maîtres mots sont persévérance et perfectionnisme.
Les travaux de Joëlle révèlent un univers d’émotion et de sensibilité qui se traduit par une expression naturaliste mêlant réalisme et recomposition idéalisée. Ainsi ses natures mortes, portraits ou paysages retranscrivent-ils tant les spécificités physiques que spirituelles qui les caractérisent. Dans un registre différent, ses œuvres abstraites seraient, pour leur part, une sorte de journal intime reflétant les couleurs de l’âme et des sentiments ainsi que leurs variations.
Toiles de bonheur, toiles de chagrin ou toiles de colère témoignent alors d’instants de vie fixés dans sa mémoire picturale. Quel que soit le médium utilisé : peinture à l’huile, aquarelle, dessin, pastel ou le type d’expression adopté : figuration, abstraction, l’artiste libère des énergies concourant à construire sa vision plastique qui, au fil du temps, est devenue une nécessité intérieure, une respiration vitale.